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Comment imperméabiliser du jean?Essai de 2 méthodes naturelles

Imperméabiliser du jean- Le matériel nécessaire est réuni: la poudre d'alun en pot- une tasse d'eau chaude- une coupelle avec de l'huile d'olive, un bol vide- un pinceau- un morceau de bois pour touiller, deux morceaux de jean, une cuillère à café et un chiffon pour protéger la table. Créabélia

Comment imperméabiliser du jean? C’est la question récurrente que, avec ma copine Agnès , elle-même créatrice recycleuse dans le jean, nous nous posons. Nous refusons les produits chimiques. Alors, quelle solution naturelle adopter pour obtenir un vrai bon résultat?

Des recherches sur Internet

La première chose que nous ayons faite, tant Agnès que moi-même, c’est d’interroger notre pote Google. A l’évidence, au vu des centaines de pages de résultat, cette question n’est pas nouvelle! Et, bien sûr, les imperméabilisants chimiques en bombes tiennent la première place…

En creusant plus avant, plusieurs blogs affichent des articles reprenant une ou plusieurs méthodes à base de poudre d’Alun. Je connais l’alun pour tanner les peaux, produit dont se servent les tanneurs et les taxidermistes. Je connais la pierre d’alun comme déodorant naturel. Mais comme imperméabilisant pour tissu, je ne connaissais pas. Agnès non plus.

Premiers essais- Agnès

Donc, Agnès ayant trouvé de l’alun en poudre avant moi, elle a fait ses expériences selon des indications glanées sur Internet. Je trouvais personnellement que, 250 g de poudre d’alun dilués dans 10 litres d’eau chaude, çà donnait quelque chose de très dilué. Les proportions sont peut-être bonnes pour tremper les peaux en vue du tannage, mais pour imperméabiliser du jean ou de la toile de tente, j’avais un doute.

Après 4 couches de cette préparation, passées au pinceau, et séchage complet entre, le morceau de jean qu’Agnès tentait d’imperméabiliser était toujours aussi poreux…Les premiers résultats sont donc décevants

A présent, comme j’ai réussi à trouver de la poudre d’alun, à moi de faire les prochains essais.

Vous souhaitez voir comment je travaille? lisez l’article Venez voir mon atelier

Je suis une touche-à-tout, et j’aime bien faire mes expériences par moi-même. Donc, direction l’atelier, et plus précisément, ma table de découpe, qui ne risque rien

Mes essais

J’ai d’abord réfléchi au matériel qu’il me fallait pour faire mes essais et quelles méthodes je souhaitais expérimenter.

J’ai repensé à ce que faisaient les teinturiers au cours des siècles passés. Avant teinture de certaines couleurs, et pour mieux les fixer, ils utilisaient un « mordant », c’est-à-dire un produit qui permet à la teinture de mieux imprégner le tissu à teindre. Ils utilisaient de l’huile d’olive rance comme mordant. Je vais donc prendre de l’huile d’olive, mais je n’en ai pas de rance 🙂

J’ai réuni mon matériel de façon à travailler à l’aise

  • la poudre d’alun de potasse en pot
  • Deux morceaux de jean de couleurs différentes
  • un bol vide pour faire ma mixture
  • une tasse d’eau chaude pour diluer la poudre d’alun
  • un morceau de bois plat pour touiller le mélange
  • une coupelle avec de l’huile d’olive
  • une cuillère à café
  • un pinceau pour huiler le tissu et passer la mixture eau/poudre d’alun
  • un chiffon blanc pour protéger la table/essuyer les débordements éventuels de mixture
  • ( et mon appareil photo, mais il est dans mes mains, par sur la table)

 

Imperméabiliser du jean- Le matériel nécessaire est réuni: la poudre d'alun en pot- une tasse d'eau chaude- une coupelle avec de l'huile d'olive, un bol vide- un pinceau- un morceau de bois pour touiller, deux morceaux de jean, une cuillère à café et un chiffon pour protéger la table. Créabélia
Imperméabiliser du jean- Le matériel nécessaire

Imperméabiliser du jean: Huile plus poudre d’alun

Dans un premier temps, j’ai commencé par huiler mon morceau de jean clair.

Imperméabiliser du jean- Sur la photo, j'ai réuni le chiffon pour protéger la table, la coupelle avec l'huile d'olive, le pinceau et le morceau de jean que je veux huiler. Par Créabélia
Imperméabiliser du jean- Matériel pour huiler le jean clair

Sur la photo, le passage de l’huile est bien net: le centre du bout de tissu est plus foncé que le tour, que j’ai laissé nu. Maintenant, je mets mon tissu de jean à sécher sur  le radiateur.  Après ce premier séchage, je vais repasser au pinceau une 2ème couche d’huile d’olive. Après plusieurs couches d’huile et séchages entre 2 passages, et après passages répétés au pinceau de l’eau additionnée de poudre d’alun, je me retrouve au même point qu’au départ. Sauf que sur le jean huilé, la poudre d’alun en séchant a cristallisé!

Et après plusieurs essais…

J’en suis au même point que ma copine: mes deux bouts de jean, huilé ou pas, ne sont toujours pas imperméables. Donc, la « recette » trouvée sur Internet n’est pas bonne. De deux choses l’une: soit il manque un produit ( par exemple, un fixateur) soit les gens écrivent n’importe quoi sans avoir essayé par eux- mêmes. Et là, j’apprécie assez peu!

Conclusion

La conclusion de la chose, tout ayant été entendu et expérimenté, il est clair que la première méthode essayée est sans résultat. Donc il me reste à tenter autre chose: faire tremper le tissu de jean dans de l’eau bien chaude, additionnée de plus de poudre d’alun. Ce sera le sujet de mes prochaines expériences.

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Couture pour débutantes: technique de l’appliqué machine

Comment réparer un bleu de travail en 6 étapes

 

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Un nouveau sac pochette en cours de réalisation

Sac pochette en jean bleu, debout et de face.Sur la photo on voit la poche du devant avec un petit rabat attaché à un bouton en métal- sur cette poche, une petite poche en jean avec un petit rabat attaché au bouton en métal- Tissu bleu fleuri et brodé à la place de la poche zippo. Jean bleu clair. Un modèle Créabélia en cours de réalisation

Un sac pochette en jean bleu, ça faisait un moment que l’idée trottait dans ma tête. Et j’avais mis en évidence plusieurs jeans sur les chaises de l’atelier. Mais, si tous me plaisaient, aucun ne m’inspiraient vraiment! En fait, et plus justement, ils m’inspiraient tous! Donc, mon problème (si je peux parler de problème..) était: Par lequel commencer?

Sac pochette ou sac cabas?

Avec le premier jean, bleu profond avec des petits points blancs en relief, je voyais bien un cabas. Le cabas, c’est tendance! avec le noir aussi, un cabas évasé avec plein de broderies très colorées. Et celui- ci,  la moitié d’un jean avec juste des poches. Que faire de ce  demi – jean à poches? Euhh… Eh bien! un sac pochette! Bien évidemment!

Un sac pochette… plein de poches!

L’idée se précisant, le projet prend forme: je ne vais garder que la poche avant et la poche arrière, couper assez court en-dessous.

La poche avant est franchement intéressante. C’est une poche en arrondi, avec un petit rabat en jean avec une vraie boutonnière qui vient s’attacher à un vrai bouton en métal. Mais le détail, le petit plus qui donne un vrai cachet à cette poche, et par conséquent à ce sac pochette, c’est la petite poche cousue sur la grande.

Sac pochette en jean bleu, avec des poches sur le devant et des rabats boutonnés. En cours de réalisation à l'atelier Créabélia
Sac pochette en jean bleu, en cours de réalisation- Photo à plat

C’est juste une vraie petite poche en pointe, mais munie du même rabat et du même bouton en métal que la grande poche! Vue la taille du petit sac, voilà deux poches qui vont être bien utiles.

Et à la place de la poche zippo,que j’ai découpée, j’ai cousu un petit décor avec un  tissu bleu fleuri, que j’ai rebrodé au fil bleu marine. Un peu galère de recoudre ça à sa place, bien proprement! Mais j’ai réussi!

La poche arrière, qui sera elle aussi, bien utile, est une vraie beauté. Elle est entièrement brodée d’une énorme fleur bleue marine. Je vous la montrerai lorsque je mettrai le sac pochette dans la boutique. ( Faut bien que je garde quelques secrets, non? )

Un sac pochette qui tient debout

Quand j’ai eu fini de coudre le petit sac, je me suis dit qu’un sac plat n’avait pas vraiment d’allure. Tandis qu’un sac qui tient debout, c’est quand même mieux!

J’ai donc cousu le fond de sorte que le sac tienne debout tout seul

Sac pochette en jean bleu, debout et de face.Sur la photo on voit la poche du devant avec un petit rabat attaché à un bouton en métal- sur cette poche, une petite poche en jean avec un petit rabat attaché au bouton en métal- Tissu bleu fleuri et brodé à la place de la poche zippo. Jean bleu clair. Un modèle Créabélia en cours de réalisation
Sac pochette en jean, debout- Poche du devant décorée

Pour cela, j’ai préparé un fond rigide que j’ai recouvert de jean, puis je l’ai collé au fond du sac. Maintenant, il me reste à préparer la doublure, la double poche zippée et la coudre à la doublure,  , la triplure en Vliseline (pour rigidifier le sac pochette) et coudre le tout à l’intérieur du sac. Je compte le fermer avec une fermeture éclair en jean et lui mettre une jolie chaîne couleur argent en guise de bandoulière

Sac pochette en jean bleu en préparation. Sur cette photo, on voit le sac pochette cousu, avec le tissu pour la doublure, la fermeture éclair pour la poche intérieure et celle pour fermer le sac. ainsi que la Vliseline pour rigidifier le sac. Une chaine argentée pour faire la bandoulière. Un modèle en cours de réalisation Créabélia
Sac pochette en jean bleu- le sac, la doublure, et autres éléments

Pour voir de jolis sacs en jean, visitez la Boutique 

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Comment réparer un bleu de travail en 6 étapes

Réparer un bleu de travail- La photo montre le gros trou fait dans le tissu du bleu de travail au niveau du genou

Comment réparer un bleu de travail, quand il y a un gros trou au niveau du genou  et que vous n’avez pas le bon tissu pour réparer? Et çà vous pose un GROS problème!

Laissez – moi vous montrer comment j’ai résolu cette épineuse question.

Etape 1- Réunir le matériel

  • Tout d’abord, le bleu de travail à réparer.
  • Ensuite, un fer à repasser: Il est nécessaire de repasser la partie que vous aller réparer, pour faciliter la couture. Après couture, il faudra repasser la pièce pour une finition soignée
  • L’ami de la couturière: un découd-vite
  • Une machine à coudre avec une aiguille de 90
  • Du fil de la couleur du bleu de travail ( « bleu de travail » est une appellation générale qui date du temps où les ouvriers portaient un vêtement de travail bleu- ils sont maintenant de diverses couleurs)
  •  Enfin, de la colle à tissu

 

Etape 2- Posez le diagnostic

Ma mère disait: « Pièce bien mise vaut mieux que trou bien fait » . Combien de fois ai-je entendu cette phrase! Ok M’man! On va mettre une pièce par-dessus le trou.

Donc, la première chose à faire: examiner le tissu autour du trou, pour en évaluer la solidité. Cela permet de décider de la taille de la pièce de tissu nécessaire.

Astuce! On ne coud jamais un tissu neuf sur un tissu usagé. Pourquoi? Parce que le tissu usagé n’a plus la densité nécessaire pour recevoir le tissu neuf. Donc, sa solidité est moindre. Et le tissu va craquer plus loin….

Pour en revenir à mon bleu de travail, la toile de coton est bien usée. Donc, il me faudra une pièce assez grande pour la coudre sur  les parties saines tout autour. Oui, mais où la trouver cette pièce?  Car je n’ai pas de tissu qui convienne!

A moins que….

Je sais par expérience que l’agriculteur qui m’a apporté son bleu de travail à réparer, n’utilise pas les poches arrières. Euréka! Je vais prendre une poche arrière pour réparer un bleu de travail. Ainsi, le tissu et la couleur seront les mêmes. En plus, la fermeture éclair peut resservir

Réparer un bleu de travail- La poche arrière du vêtement va me servir pour cacher le trou et réparer le bleu de travail
Réparer un bleu de travail- La poche arrière va me servir pour cacher le trou

 Etape 3: Découdre  la poche arrière

C’est le moment de faire appel à votre ami le découd-vite! Il suffit d’insérer le bout pointu dans la couture et hop! on pousse et on coupe le fil! de même le long de la couture interne de la  jambe du pantalon. Ce sera plus facile pour coudre la pièce. Il suffira ensuite de refaire cette couture.

Attention! tenez toujours votre découd-vite non pas vers vous, mais à l’opposé. Ainsi, vous éviterez de vous blesser

 

Réparer un bleu de travail- La poche arrière est décousue.
Réparer un bleu de travail. La poche arrière est décousue

 

   Etape 4- Positionnez la pièce

Maintenant que vous avez décousu la poche arrière, vous lui donnez un petit coup de fer pour que les bords soient bien lisses. Ainsi, vous vous faciliterez la couture.

A présent, vous cherchez quelle est le meilleur emplacement pour la coudre. Peut-être vous faudra-t-il la changer de place à plusieurs reprises, pour trouver le bon endroit. C’est ce que j’ai fait. Quand le tissu du dessous montre des faiblesses, il faut trouver le meilleur emplacement. Ce n’est pas toujours simple. Mais on finit par trouver. Enfin, vous avez repéré la bonne place, soulevez délicatement un bord, mettez un peu de colle et pressez . Faites ainsi à plusieurs endroits, en prenant garde de ne pas déplacer la pièce.

Réparer un bleu de travail. Sur cette photo, la poche arrière du bleu de travail est positionnée et collée au-dessus du trou,
Réparer un bleu de travail. La poche arrière est positionnée et collée au-dessus du trou

Etape 5- Coudre la pièce ainsi préparée

La pièce est positionnée et collée. Pendant que la colle sèche, préparez votre machine à coudre. Enfilez le fil de bobine, préparez une canette avec le même fil. Positionnez votre canette dans son logement. Enfilez l’aiguille. Un bleu de travail étant fait dans un tissu épais, une aiguille de 90, voire même une aiguille de 90 spéciale jean est appropriée

Attention! Faites toutes ces opérations la machine débranchée. Cela peut vous éviter de vous blesser si vous appuyez involontairement sur la pédale du rhéostat. 

Etape 6- Faites la couture de la pièce et les finitions

Dernière étape pour réparer un bleu de travail: coudre la pièce que vous avez positionnée par-dessus le trou. Mais aussi, effectuer les finitions: couture de la jambe, puis couture de l’ourlet du bas que vous avez dû ouvrir en même temps. Donnez un coup de fer sur toutes les coutures et sur l’ourlet

Je vous conseille de faire deux coutures autour de votre pièce. La première, tout au bord pour fixer le tissu. La seconde, à quelques millimètres de la première à l’intérieur, pour renforcer. C’est ce que j’ai fait. J’ai suivi les trous des précédentes coutures. Et un point zig-zag au bord de la couture de  jambe, après la couture au point droit

Et voilà! Le bleu de travail est réparé!

Réparer un bleu de travail. sur cette photo, le bleu de travail réparé, la poche arrière a été cousue sur le trou
Réparer un bleu de travail- La réparation est achevée, le trou a disparu

Ainsi, vous avez vu comment réparer un bleu de travail en 6 étapes simples. Alors même que vous n’aviez pas le tissu adéquat pour le faire.

Dans un prochain tutoriel, je vous montrerai comment utiliser la fermeture éclair récupérée sur la poche arrière pour en faire un objet usuel très pratique.

A bientôt! Et bonne couture!

La couture vous intéresse? sans doute, puisque vous avez lu cet article jusqu’ici! Cet autre article peut vous être utile:

Couture pour débutantes: Technique de l’appliqué machine

 

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Couture pour débutantes: technique de l’appliqué machine

Photo du porte -serviette assorti au set de table vert, avec appliqué papillon et motifs roses

Couture débutantes: technique de l’appliqué machine

 

Bonjour!

Dans la rubrique « Couture pour débutantes« , je vous propose aujourd’hui de découvrir la technique de l’appliqué machine à coudre.

Cette technique est simple, elle demande juste un peu d’attention.  Vous connaissez toutes le petit coeur découpé dans de la feutrine ou le petit chat récupéré sur un bout de tissu imprimé et que l’on coud à petits points cachés pour embellir un T-shirt: c’est un appliqué. L’appliqué sert à décorer un vêtement, du linge de  maison ou bien à dissimuler un accroc. C’est la technique que j’utilise sur mes sacs en jean ou sur les doux cols-croisés

Découvrons ensemble la technique de l’appliqué machine sur un projet simple: la confection et la décoration d’un set de table . Pour ma part, j’ai choisi une toile de coton vert pré, un morceau de tissu vert pâle avec des papillons, la doublure du même tissu et un bout de cotonnade rose vif avec de petits motifs. Comme choix d’appliqué: un papillon !

Tout d’abord, les préparatifs

  Pour commencer, regroupons tout notre matériel:

– un morceau de toile de coton d’épaisseur moyenne

Choisissez les dimensions de votre tissu à votre idée, mais pour que votre set reste harmonieux la largeur sera égale à la moitié de la longueur: 35 cm pour une longueur de 70 cm (par exemple)

– Un tissu imprimé de votre choix de mêmes dimensions pour la doublure

– Des chutes de différentes couleurs et différents motifs

– une paire de ciseaux de coupe bien aiguisés

-une règle plate, d’au moins 50 cm de long

-Un crayon gras ou une craie tailleur pour tracer

-une bobine de fil de couleur assortie à la couleur de votre tissu et une ou plusieurs de couleurs contrastées.

– Des épingles à têtes, de la colle à tissu, ( et pour moi, une petite assiette pour dessiner les ailes de mon papillon)

Des tissus unis ou imprimés, du fil de couleurs assorties, crayon et règle plate pour tracer, des épingles: regroupons le matériel pour coudre le set de table
Préparons le matériel pour le set de table

Et le matériel pour dessiner le papillon

couture débutantes technique de l'applique machine deux tissus , le rose et le vert imprimé de papillons, une petite assiette pour dessiner les ailes du papillon, et un crayon à papier. Voilà le matériel pour dessiner le papillon
tissus et accessoires pour dessiner le papillon

 

 Deuxième étape: préparer les tissus

Tout d’abord,  découpons nos  tissus: dans le tissu choisi: Taillez  votre rectangle selon les mesures que vous souhaitez. Faites de même dans le tissu de doublure.

Ensuite, nous allons découper notre ou nos motifs dans les autres tissus que nous avons réservés à cet effet. Pour moi, de la cotonnade vert pâle imprimée de papillons pour les ailes du papillon et de la cotonnade rose vif à petits dessins blancs pour le corps et les motifs de coins.

Je positionne ma petite assiette en bordure du tissu et je trace autour , puis  dans l’autre sens pour obtenir un ovale un peu épais. Je trace cette deuxième courbe. J’ai tracé sur l’endroit, le trait de craie disparaîtra sous le point de bourdon.

Couture débutantes technique de l'appliqué machine- avec la petite assiette et le crayon, je trace les contours de l'aile supérieure du papillon- à faire deux fois
Avec la petite assiette, je trace les contours de l’aile supérieure du papillon

      Je replie mon tissu sur l’envers, puis, je l’épingle pour qu’il ne bouge pas à la découpe. Enfin,  je coupe les deux ailes supérieures en suivant les traits. Je dessine à main levée les ailes inférieures en formant un ovale plus étroit. Je plie le tissu, j’épingle et je découpe.

couture débutantes -technique de l'appliqué machine- plier le tissu en deux puis découper l'aile supérieure du papillon- à faire deux fois
Plier le tissu en deux et découper l’aile supérieure du papillon
couture débutantes -technique de l'appliqué machine- dessiner à main levée l'aile inférieure du papillon, plier le tissu sur l'envers, puis découper
Je dessine les ailes inférieures du papillon

Positionner les motifs avant couture

A présent, je vais positionner mes motifs sur le tissu du set pour avoir une vue d’ensemble. 

couture débutantes technique de l'appliqué machine- Je positionne les ailes du papillon sur le tissu du set de table et j'ajuste pour que l'ensemble soit harmonieux
Je positionne les éléments du papillon

     Dès que la disposition est harmonieuse et qu’elle me convient, je découpe le corps du papillon dans le tissu rose.  En  soulevant mes petits morceaux de tissu , je dispose quelques petits traits de colle à tissu sous chaque élément. J’appuie bien pour répartir la colle en lissant du milieu vers les bords. Et pendant que la colle sèche, je vais préparer ma machine à coudre pour la broderie de mon set

Après découpage du corps du papillon dans le tissu rose, je colle sur la toile du set tous les éléments qui forment le papillon
Collage des morceaux de tissus du papillon

 Je prépare ma machine à coudre pour la broderie de mon set

          A présent, je vais préparer ma machine à coudre.

  •  Réunies les différentes bobines de fil de couleurs dont je vais me servir, je prépare une canette de chaque couleur.
  •  Je fais les réglages sur ma machine: j’ai choisi un tissu d’épaisseur moyenne,  j’installe une aiguille de 80
  • Pression du pied de biche : 5
  • Je sélectionne le point de bourdon si ma machine en dispose, sinon le point de zig-zag. Puis, je règle la longueur du  point sur 2.4 ou 2.5, la hauteur sur 0.8. 
  • Pose du pied zig-zag si nécessaire. Ma machine à coudre ne dispose pas d’un pied zig-zag spécifique : le pied point droit dispose d’une large encoche au centre permettant à l’aiguille de naviguer de gauche à droite sans encombre.
  • J’enfile ma machine et positionne la canette
  • Je prends un petit morceau du tissu qui servira pour mon  set, et je fais  un ou deux essais pour vérifier que les  réglages sont bons. Je rectifie si nécessaire.

    Photo montrant les réglages de la machine sur l'écran digital- Pression 5- aiguille adaptée au tissu, numéro du point employé ( point de bourdon moyenne épaisseur
    Les réglages de la machine sur l’écran digital

 Vous êtes prêtes? Brodez!!

 Voilà!  a présent tout est prêt:

  • les motifs sont disposés sur votre set,  et ils sont collés
  • la colle est sèche
  • votre machine à coudre est réglée, enfilée,
  • et vous êtes assise confortablement devant votre machine.
  • Alors, prête? Brodez!

    Je commence à broder une aile du papillon, au point de bourdon
    Je commence à broder une aile du papillon

Tout va bien: vous avez commencé à broder votre motif, la machine ronronne. Pensez à guider votre tissu avec vos mains bien à plat afin que la broderie soit bien régulière tout au long du motif. Faites attention à vos doigts, gardez -les suffisamment loin de l’aiguille en mouvement

Au cours de la broderie, il est important de guider le tissu avec ses mains bien à plat, pour que la machine brode correctement au bord du motif
Guider son tissu avec ses mains bien à plat

Changer de direction en brodant

Pour changer de direction, arrêtez votre point avec l’aiguille dans l’ouvrage, à l’extérieur, levez le pied de biche, positionnez votre tissu parallèlement à l’aiguille et au sens de couture. Puis rabaissez le pied de biche et reprenez votre broderie

Pour suivre le bord du motif, il faut parfois changer de direction, suivre l'arrondi du motif, déplacer le tissu
Changement de direction de broderie

 

La broderie de chaque élément est terminé, tous les appliqués sont brodés sur le set
Les appliqués sont brodés sur le set

Voilà! Les appliqués sont brodés!.

Vous pouvez vous arrêter -là, et faire un ourlet ou un point zig-zag fantaisie tout le tour, et votre set de table sera terminé.

Passez- lui un petit coup de fer sur l’envers :’il sera tout beau.  Bravo! Vous avez bien travaillé!!

Mais si vous voulez aller plus loin……

Pour aller plus loin….

 Vous vous sentez à l’aise avec votre machine. En plus, elle dispose de points de broderie jamais testés ou au contraire, que vous aimez beaucoup.

Sur mon set de table, j’ai placé un motif rose dans le coin supérieur droit et un autre dans le coin inférieur gauche. Ils vont me servir de base pour tracer mes traits.

Pour aller plus loin, traçage des broderies du tour du set, entre les éléments brodés
Traçage des lignes de broderie du tour

A l’aide de la règle plate, je vais mesurer la distance entre le bord du tissu et le coin du motif. Ensuite, je reporte cette mesure à l’autre bout du tissu, et je trace à la craie. Je fais pareil pour les trois autres côtés.

Puis, je sélectionne sur ma machine un premier point de broderie que je brode le long d’un grand et d’un petit côté du set. Je sélectionne un deuxième point fantaisie que je brode  sur les 2 autres côtés. Si votre machine ne dispose pas de points de broderie pré-sélectionnés, vous pouvez broder vos lignes au point de bourdon, dans une couleur contrastante

après avoir brodé les appliqués, j'ai brodé des motifs décoratifs sur les quatre côtés, entre les appliqués
A présent, le set en entièrement brodé

Maintenant que le set est entièrement brodé, nous allons coudre la doublure.

Coudre la doublure

Positionnez  votre doublure endroit sur endroit, épinglez 3 côtés: les 2 grands et un petit.  Commencez à coudre le long d’un grand côté, puis le petit côté,enfin le long du 2ème grand côté.

Le set est brodé, à présent j'épingle la doublure avant de la coudre
Avant de coudre la doublure, il faut l’épingler
Couture à la machine de la doublure sur l'envers du set de table brodé
Couture de la doublure du set

Repasser, pour une belle finition

Lorsque vos coutures sont terminées, retournez votre set sur l’endroit en faisant bien ressortir vos angles. Repassez les 3 coutures sur l’endroit du set, puis la doublure.

La couture de la doublure est terminée, repassage du set sur l'endroit
Repassage du set sur l’endroit

Epinglez le 2ème petit côté, puis cousez -le bien au bord, avec le fil de la même couleur que votre set. Surpiquez ainsi les trois autres côtés.

Les 3 coutures du set sont faites, épingler le deuxième petit côté pour le coudre, puis surpiquer tout autour
Epingler le petit côté du set pour le coudre

Lorsque la surpiqûre est faite tout autour du set, repassez la doublure sur l’envers, en insistant sur les coutures pour les aplatir

Repassage sur l'envers de la doublure du set, en insistant sur les coutures pour les applatir
Repassage de la doublure et des coutures sur l’envers

Voilà! le set est fini!

En cadeau: un bonus!!

Si, comme moi, il vous reste un bout de tissu assorti à votre set et un morceau de la doublure, je vous invite à faire de la même façon un porte -serviette assorti.

Préparation des tissus et des appliqués

Découpez deux ou trois petits morceaux dans les tissus que vous avez utilisés pour la décoration de votre set. Vous les collerez sur le rabat supérieur.

Le rabat inférieur mesurera environ 12 cm, le rabat supérieur 7.5 cm minimum.

Porte -serviette assorti au set de table- mesure du rabat intérieur
Mesure du rabat intérieur du porte -serviette
Mesure du rabat supérieur du porte -serviette assorti au set de table- 12 centimètres
Mesure du rabat supérieur du porte-serviette

Découpez le rectangle du porte – serviette et sa doublure tous les deux de mêmes dimensions

Préparation du porte -serviette- découper le corps et la doublure dans les mêmes dimensions
Le porte -serviette et sa doublure de mêmes dimensions

Et maintenant, la broderie

A présent, la colle est sèche: vous allez broder vos petits motifs du rabat au point bourdon, avec les mêmes couleurs de fils que vous aurez utilisés pour votre set.

Après avoir collé les appliqués sur le rabat supérieur, commencer la broderie au point de bourdon
Broder les appliqués du rabat après collage

Ensuite, vous sélectionnez sur votre machine, un des points fantaisie utilisés sur le set . Cependant, vous pouvez broder au point bourdon si votre machine n’a pas de points de broderie.

Les appliqués sont finis de broder. On brode les motifs décoratifs au point de broderie sélectionné tout autour du porte- serviette
Les appliqués sont brodés, faire les broderies décoratives

Brodez le long des 2 grands côtés, mais en laissant une marge suffisante pour coudre votre doublure; Lorsque vous avez fini, posez votre doublure endroit sur endroit, puis piquez 3 côtés en laissant libre le 2ème petit côté. Retournez sur l’endroit, donnez un coup de fer sur les coutures, épinglez le petit côté. Cousez. Ensuite, brodez ce petit côté avec le même motif que les grands côtés

Après avoir cousu la doublure sur le porte-serviette, endroit sur endroit, retourner , épingler et coudre le deuxième petit côté- Coudre, puis finir de broder au point fantaisie
Broder le petit côté après avoir cousu la doublure

Pour finir, repliez le rabat inférieur sur 12 cm, puis, cousez les deux côtés

Coudre le rabat intérieur après l'avoir rabattu. Le porte -serviette est teminé
Coudre le rabat intérieur. La pochette est terminée

.Votre porte – serviette est terminé!!  vous avez un bel ensemble set de table et porte -serviette assortis et entièrement faits par vous. Bravo!!

Photo du porte -serviette assorti au set de table vert, avec appliqué papillon et motifs roses
Le porte -serviette assorti au set de table
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Finie l’écharpe! Le Doux col-croisé: Un must pour l’hiver!

Doux col-croisé Noir Feuilles, en jean noir brodé de feuilles rouille- De nombreux appliqués brodé formant des groupes de feuilles aux couleurs de l'automne ornent tout ce doux col-croisé pour un homme des bois

Le Doux col-croisé: un must pour l’hiver!

            Oui, je sais: Vous allez me dire que, l’hiver, vous avez l’habitude de vous enrouler autour du cou une longue écharpe qui fait trois fois le tour. Et vous avez raison! Moi, je préfère le doux col-croisé.

Doux col-croisé en jean noir brodé de feuilles rouille
Doux col-croisé en jean noir brodé de feuilles rouille

Le doux col-croisé Noir feuilles est en vente ici Clic

En laine tricotée ou en polaire, c’est vrai que l’écharpe est une indémodable pièce de la garde-robe hivernale. Peut- être même avez -vous fait vous -même la vôtre?  Le fait – main, il n’y a rien de tel!

D’autres préféreront le snood, que l’on enfile par la tête et qui baille devant la gorge, négligemment. Il a l’avantage, par rapport à l’écharpe, de ne pas laisser traîner de  pan de chaque côté. Pan qui risque de s’accrocher à la poignée de la porte au moment où l’on sort…..

Echarpe ou snood, ce que l’on cherche avant tout, c’est d’avoir chaud au cou et de protéger la gorge des frimas.  On peut aussi y cacher son nez et lui éviter ainsi de rougir sous l’effet du froid ou du  vent , pas chaud en hiver! (normal, c’est l’hiver…)

snood blanc au point de blé, tricoté main, présenté sur mannequin
Snood blanc au point de blé, tricoté main

 

Le Doux col – croisé (modèle déposé) allie tous les avantages de l’écharpe et du snood, sans les inconvénients! Pas de pans qui pendent (rhooo, le jeu de mot laid, hihihi), on reste bien coiffée (ce qui n’est pas le cas avec le snood) et je ne vous dis pas quand on porte des lunettes et qu’on doit passer un snood. Et en plus, le Doux  col-croisé ne baille pas!

Doux col-croisé fantaisie rose, attaché avec le bouton du haut- l'appliqué floral est très visible
Doux col-croisé fantaisie rose, attaché avec le bouton du haut

Le doux dol-croisé Fantaisie rose est en vente ici: clic

A présent, faisons un peu d’histoire

Petite histoire de l’écharpe

L’écharpe est un vêtement

Eh oui! l’écharpe est un vêtement! Elle a deux fonctions:

  • d’abord, protéger le cou et la gorge du froid et du vent (oui, je sais, je l’ai déjà dit 🙂 )
  • mais elle peut aussi avoir une fonction décorative, selon la richesse de sa matière ( alpaga, soie) et de son ornementation ( broderies, perles, sequins)

à forme rectangulaire, l’écharpe est longue ( elle peut atteindre un mètre soixante dix et même deux mètres) et plus ou moins large. Elle peut être en différente matières, soie, polaire, acrylique, laine. Elle peut être tricotée, tissée, faite à la main ou industrielle.

La forme de l’écharpe la distingue du foulard, qui, bien souvent est un carré.

Le foulard

Plié en deux dans la diagonale, le foulard peut se porter sur les épaules, comme un châle. Il peut être en soie, en acrylique, en coton, en polyamide.

Pliez-le encore et encore, et s’il est assez grand, vous pourrez alors l’enrouler autour de votre cou,  comme une écharpe. Il aura alors la même fonction de protection et même une fonction décorative

Plus petit encore, et souvent en coton coloré et imprimé, on noue les deux pointes du foulard devant le cou ou derrière la nuque: il devient « bandana ». Il peut servir de signe distinctif pour une équipe sportive amateure, ou bien un groupe de musiciens (une « banda »)

Si vous nouez les deux pans derrière la nuque en plaçant la partie la plus large du foulard au -dessus du nez, votre foulard vous protège contre la poussière. Il  cache tout le bas du visage. Mais cette façon de porter le foulard a une autre fonction, moins sympathique. C’est ainsi que les bandits de grands chemins portaient le foulard sur les routes du Far-West.Le visage ainsi dissimulé, ils détroussaient les voyageurs. C’est aussi de cette manière que, à notre époque, les casseurs portent le foulard . Ils y ajoutent casquette ou capuche pour ne pas être reconnus et vaquer à leurs exactions lors de manifestations, sans être inquiétés.

Enfin, noué sur la tête, les pointes derrière la nuque ou sur le devant du crâne, le foulard devient « fichu ». Alors que, si vous le mettez sur votre tête et le nouez sous le menton, il reste « foulard ». Et pourquoi donc? Parce que, noué autrement – sur la tête ou derrière la nuque- le foulard est « mal fichu »! (Aaaah! richesse de la langue française et de ses nuances! 🙂 )

Du témoignage d’amour à l’écharpe tricolore

Au Moyen- Age, une marque d’amour

On trouve trace de l’écharpe dès le Moyen – Age. Elle n’avait alors pas la  même fonction qu’à notre époque. Elle accompagnait le chevalier en armure qui partait à la guerre (et à cette époque, des guerres, brrrrrrrrr, qu’est-ce qu’il y en avait: entre territoires ou entre nations voire même plus lointaines)

Cette pièce de tissu lui était souvent offerte par sa Dame, en signe de son amour indéfectible. Ce cadeau, précieux, ne quittait plus le chevalier qui l’avait reçu. Il l’accompagnait jusqu’à son retour ( s’il revenait) ou bien, l’écharpe suivait le malheureux dans la tombe.

Mais parfois, l’écharpe pouvait être une marque de distinction de la part d’un suzerain à un vassal qu’il souhaitait honorer. Là encore, elle ne quitterait plus celui qui avait reçu cette marque honorifique. Ainsi, au Moyen – Age, l’écharpe était une preuve d’amour ou une marque d’honneur

Par contre, parmi le peuple, l’écharpe servait de musette pour transporter toutes sortes d’objet. elle pouvait aussi servir de ceinture. Autre usage particulier: elle pouvait aussi servir…de mouchoir!

Ce  n’est que bien plus tard que l’écharpe deviendra un signe militaire distinctif

Sous Louis XIV, l’écharpe devient signe militaire distinctif

Ce n’est que sous LOUVOIS ( 1639-1691) alors secrétaire d’Etat à la guerre, que l’écharpe devient une marque de distinction et de commandement militaires. Et ce signe distinctif fut alors très utile pour reconnaitre les différentes armées. Ainsi, les soldats de Louis XIV portaient une écharpe blanche ( normal, le blanc était une couleur royale) , ceux du Cardinal de Mazarin, une écharpe verte, etc….

Monsieur de Louvois fut tout d’abord secrétaire d’Etat à la guerre, avant de devenir Ministre des Affaires Etrangères puis Surintendant des bâtiments, des Arts et des manufactures en 1683.

L’ écharpe, vêtement civil au commencement, devient donc au fil du temps, une marque distinctive. Du niveau militaire sous la monarchie, elle devient signe distinctif de l’Administration sous la Révolution

L’écharpe tricolore des élus de la République

L’écharpe tricolore que portent les élus de la République Française a été définie pour la première fois dans un décret pris en 1790, sous la Révolution. Elle se porte de l’épaule gauche au côté droit.Elle est attachée devant par un nœud et elle ornée d’une frange de couleur or, pour les maires, les députés, les sénateurs. Elle est blanche pour les adjoints.

Sous Napoléon, en 1801, l’Administration est considérée comme l’armée, ses élus  devront donc porter un costume distinctif, en plus de l’écharpe tricolore. L’achat du costume est laissé à la charge de l’élu, qui devra le payer de ses propres deniers, même si ce costume distinctif coûte cher. Les boutons, métalliques, représentent un aigle

A la Restauration ‘(1814-1830) le costume des élus reste le même quant à sa forme. Mais le lys remplace l’aigle sur les boutons, on change la broderie, la ceinture devient blanche.

La II ème République- 1848- 1852-  autorise les maires à porter un insigne distinctif sur leur écharpe tricolore. Sur fond d’émail bleu, blanc, rouge, le mot « maire » s’inscrit sur la partie blanche, RF sur la partie bleue. Un rameau d’olivier à droite et un rameau de chêne à gauche entourent l’insigne, qui est surmonté d’un coq. Pour les parlementaires, le port de l’écharpe doit se faire avec le bord rouge près du col, pour les élus communaux, avec le bord bleu près du col.

Le doux col-croisé:  Un must pour l’hiver!

Les élégantes du début du 20ème siècle (comme le temps passe! 🙂 ), ont inventé une nouvelle façon de porter l’écharpe. Raccourcie, l’écharpe devient col- croisé. Comme ici:

Echarpe croisée en laine multicolore sur fond noir, croisillon en laine rouge
Echarpe croisée en laine multicolore sur fond noir et laine rouge

Ainsi, l’écharpe devient moins encombrante, plus élégante, et elle tient bien en place. On peut la resserrer comme on veut pour avoir chaud. (Echarpe croisée – création et fabrication Créabélia)

Et c’est à partir de gravure de cette époque que m’est venue l’idée du Doux col-croisé. Comme vous le savez, puisque vous venez sur ce site, je recycle et je travaille le jean. C’est une matière abondante et facile à trouver. Mais lorsque j’ai fait un sac avec un pantalon en jean, il me reste du tissu. Qu’en faire? des doux cols – croisés!

J’ai toujours des chutes de tissus neufs issus de mes découpes de doublures ou de décos de mes sacs. Et donc, au lieu de les jeter (j’ai horreur du gaspillage!) je les utilise sur les morceaux de jean. Découpage, mesurage, collage des bouts de tissus (pour qu’ils ne bougent pas au moment de la broderie machine) sont des opérations successives nécessaires pour confectionner un doux col – croisé.

Au fur et à mesure de la broderie, je vois apparaitre le décor du nouveau doux -col, sur fond de jean bleu, noir, rose, saumon, marron…. Ensuite , vient le moment de mesurer et poser la doublure en polaire, assortir les couleurs, en harmonie ou en contraste. Puis poser les boutons – pressions, coudre les étiquettes à l’intérieur. Et voilà! mon doux col -croisé est fini! vite! en boutique! 🙂

Pourquoi ce nom de Doux col-croisé?

Lorsque j’ai eu cette idée du doux col- croisé, en 2014, et que j’ai montré mes nouveaux articles aux copines et à la famille, tout le monde m’a dit:  » il faut protéger ton idée! » Je n’étais pas vraiment persuadée, car dès l’instant où vous publiez sur Internet, votre photo , votre idée, votre création ne vous appartiennent plus. Il se trouve toujours, et c’est désolant, des personnes pour se les approprier.

J’ai donc fait une recherche sur le site de l’INPI, où j’ai vu que le mot « doux col » était déjà pris, par Mme Doucol 🙂  et çà, çà ne s’invente pas! Comme mes cols croisés sont doublés de polaire, l’intérieur est bien doux. Bingo! Le doux col-croisé était né! J’ai commandé une enveloppe SOLO à l’INPI,pris des photos de mes créations, ajouté un descriptif détaillé et renvoyé l’enveloppe à l’ INPI. Le Doux col-croisé en jean doublé polaire est donc un modèle CREABELIA déposé.

Quels sont les avantages du doux col-croisé?

Tout d’abord, le doux col- croisé est en jean. C’est un gage de solidité.

Le 2ème avantage est que le jean a un tissage serré: il empêche le vent de passer

Le 3ème avantage, tient à la doublure en tissu polaire: le doux col-croisé est très doux et très chaud

Le 4ème avantage est qu’il n’y a  pas de pans qui trainent comme dans l’écharpe: le doux col-croisé est court. L’écharpe est interdite dans de nombreuses écoles depuis ce stupide jeu dit du foulard, qui a causé la mort de plusieurs enfants. Avec un doux col – croisé, impossible d’étrangler quelqu’un

Le 5ème avantage tient à sa fermeture par boutons -pressions: le col s’ouvre et se ferme sans problème! Pas besoin de le passer par la tête. On reste bien coiffé, et l’on n’a pas besoin de retirer ses lunettes, si l’on en porte! (contrairement au snood)

Le 6ème avantage, c’est que le doux col-croisé est décoratif et joli. On le montre! En plus, il est facile à ranger dans le cartable ou le sac

Enfin, le doux col -croisé n’est pas cher! 15 € pour un petit enfant, 18,50 € pour un plus grand, 30 € pour un ou une ado, et les adultes. Il y en a pour toute la famille! Et le  plus plus: il passe à la machine à 30 °. c’est pas beau, çà? 🙂

Donc oui:

Finie l’écharpe: Le doux col-croisé, un must pour l’hiver!

 

 

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Cire et parfums, mon atelier bougies

mon atelier bougies

 

Mon atelier bougies: Cire, parfums, formes et couleurs

La douce lumière des bougies,  apaisante, dans ce monde qui vit en accéléré. J’aime travailler dans mon atelier bougies: tout un univers joyeux de cires, de formes et de couleurs, parfumé des différentes fragrances utilisées. J’aime me plonger dans cet Art ancestral, voir sous mes doigts la matière se transformer. Au gré de ma fantaisie, et de la fantaisie, j’en ai à revendre!

Il me reste des bougies de mon exposition artisanale de cet été à L’Oustal, à Montaigu de Quercy, dans le Tarn et Garonne. Mais elles partent vite et depuis ce début de mois de décembre, je m’active à en faire d’autres. C’est pourquoi ma cuisine et mon atelier embaument!
Parfums de lavande, de citron, de rose, de muguet, de cyprès: mes bougies Ices dégagent des senteurs florales ou boisées bien agréables. Il m’en restait quelques unes, j’en ai refait d’autres, travailler dans mon atelier bougies, c’est un vrai plaisir!

Les incontournables bougies ICES

mon atelier bougies
Bougies Ices de diverses tailles et couleurs

 

Ces belles bougies découpées et aériennes se déclinent en 4 tailles:

Des petites, qui prennent peu de place mais signalent leur présence par des fragrances florales bien présentes, parfum de rose en particulier, mais aussi lavande

mon atelier bougies
Bougie Ice blue parfumée au muguet

 

 

 

 

 

 

 

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Bougie Ice jaune orange, taille moyenne

Des moyennes, très aériennes, très parfumées aussi. J’ai pensé aux personnes qui ne supportent pas les parfums, certaines sont neutres
Des grandes, bien présentes, comme la blanche (parfum citron) et la verte ( parfum cyprès) de la photo. Sur un guéridon, en solo, une grande Ice donne du chic à la pièce qu’elle décore
Des maxi: La partie aérienne découpée rend cette bougie incontournable. Je leur ai fait un socle plus épais, pour les rendre plus stables et éviter la chute de la bougie, surtout si elle est allumée
et plein de couleurs: du rouge, du rose, du beige rosé, de l’orange, du noir, du blanc, du bleu, du vert

 

mon atelier bougies
Bougie Ice rouge grand modèle

 

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Bougie Ice maxi mauve rosé

 Des bougies coeurs, avec ou sans socle

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Quatre bougies coeurs

Un autre incontournable, la bougie coeur!

J’en présente 4: une rouge avec un socle, une rouge pailletée d’or, une rose pailletée et une dorée avec des motifs en creux. Parfum rose pour certaines, neutre pour les autres

mon atelier bougies
Bougie coeur dorée effet dentelle

Coeur doré est déjà en boutique (cliquez sur le lien) Coeur doré
Et une nouveauté cet hiver, un coeur couché, très expressif

mon atelier bougies
Bougie coeur couché rouge

Des bougies en forme de rose, au parfum de rose

mon atelier bougies
Trois bougies roses parfumées

Trois bougies roses
Troisième incontournable de ma gamme de bougies, les roses: du bleu, du rose, du rouge, avec ou sans dorure, rouge à effet givré, rouge et or, blanche et or.

Et, bien sûr! un délicieux parfum de rose!

Elles sont présentées dans des boites transparentes qui les protègent de la poussière et des chocs lors du transport jusqu’à chez vous. La boite préserve aussi la fragrance, qui se répand dans votre pièce lorsque vous sortez la bougie .

Et des nouveautés :gourmandes, flottantes ou fondantes

mon atelier bougies
Bougies cannelés au chocolat et au pain d’épices

Cannelés  pain d’ épices et chocolat
Pour l’instant, j’ai eu envie de présenter des nouveautés, mais aussi des bougies qui avaient eu un franc succès en 2014 lors d’une précédente exposition en boutique:

Les cannelés au pain d’épices et les cannelés au chocolat : ne les laissez pas à la portée de jeunes enfants, leurs parfums puissants de pain d’épices ou de chocolat pourraient les inciter à croquer dedans!
Mais aussi, autres nouveautés 2016: les cupcakes .

mon atelier bougies
Cupcake vert à la pomme et bougies flottantes

Verts, et blancs parfumés à la pomme d’amour. J’avais travaillé les cupcakes blancs avec une huile essentielle de citron, qui,  froids, n’avait plus de parfum. Je les ai refaits en les parfumant à la pomme, comme les cupcakes verts. Et çà sent super bon!
Les cupcakes orangés, parfum madeleine, les bruns parfum chocolat
Mais encore,  des cires fondantes:

  • ours au chocolat,
  • madeleine à la madeleine,
  • coeurs à la rose
  • Enfin, des bougies flottantes:
  • fleurs rouges et fleurs bleues,
  • feuilles vert foncé et feuilles vert clair- Sans parfum-

Je peux vous dire que les boîtes où je les ai rangées sont de vraies boîtes de senteurs!

Et pour finir, ma dernière nouveauté!

Venez découvrir ma dernière nouveauté en matière de bougie: l’escarpin très féminin!

mon atelier bougies
Bougie en forme d’escarpin tout blanc et tout lisse

L’escarpin blanc est déjà en boutique, l’escarpin marron aussi

mon atelier bougies
Bougie escarpin marron à effet de cuir, vue côté gauche

Tout comme mon atelier couture où je crée mes sacs et mes accessoires en jean brodé, ou comme mon atelier perles où je compose des bijoux uniques, j’aime travailler dans mon atelier bougies, façonner toutes ces  formes si différentes, au milieu de toutes ces senteurs! J’avoue que, parfois, j’ouvre la fenêtre pour aérer un peu. Alléger la charge odorante de mon atelier bougies, pour éviter que les parfums n’imprègnent  mes tissus, qui sont juste à côté.

Mais , franchement, patouiller ainsi dans mon atelier bougies, créer des formes, doser les pigments pour obtenir la bonne couleur, fondre à la bonne température pour obtenir l’effet désiré, est un vrai bonheur!

Vous avez aimé cet article? Retrouvez les bougies dans la boutique: Bougies

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Créer un bijou est un art

Collier tissé Réglisse Vanille, formé de triangles noirs et blancs en alternance. fermoir métal

Bonjour,

Parce que créer un bijou est un art, il peut être intéressant pour des personnes non initiées, de découvrir la création et la confection d’un bijou. .

Aujourd’hui, je vais vous parler des différentes étapes qui se sont succédées pour construire le collier tissé en netting noir et blanc, Réglisse Vanille

Tout d’abord le tissage des différentes parties

Première étape : le tissage des différentes parties

J’ai commencé par tisser le tour de cou en rocailles noires, puis les différents triangles qui allaient composer le collier. J’ai utilisé des rocailles noires et des rocailles blanches, bien rondes et bien lisses, pour obtenir un tissage régulier et qui a une bonne tenue.

Pour cela, j’ai utilisé le point de tissage triangulaire, en suivant une grille. Certains triangles sont noirs, les autres sont blancs. Quelques uns sont bicolores.

Collier noir et blanc en cours de confection, les triangles et le tour de cou tissés avant couture des éléments
Collier Réglisse Vanille- les triangles et le tour de cou avant couture

 

Composer le collier sur le tapis de perlage

Composer les éléments du devant du collier pour pouvoir ajuster les autres triangles de part et d'autre
Composer le devant du collier pour pouvoir ajuster les éléments

 

Deuxième étape: composer le collier en disposant les différents éléments de façon harmonieuse

Je suis partie des triangles du devant pour composer la suite. J’ai d’abord disposé 2 triangles blancs pointes en haut, puis, en quinconce, un troisième triangle blanc, pointe en bas.

Ensuite, je dispose des triangles noirs de chaque côté, tantôt pointe en haut, tantôt pointe en bas, pour voir l’effet produit

Positionner tous les éléments du collier

 

Collier Réglisse- tous les triangles sont positionnés le long du tour de cou
Tous les éléments sont positionnés à leur place

 

Positionner tous les éléments du collier à leur place définitive

Lorsque l’effet recherché est atteint (l’effet réel n’a pas toujours le même rendu que sur le croquis) , j’ai épinglé sur du carton mousse tous mes éléments, chacun à sa place.

Je prends une photo du montage, qui m’aidera pour la suite lorsque je vais relier toutes les parties qui vont composer le bijou

Couture des éléments

Dernière étape: coudre les triangles au tour de cou

 

A présent, je vais coudre toute la première rangée de triangles, en m’aidant de la photo faite précédemment. Ensuite, je relie la deuxième rangée de triangles à la première, et je termine par le fermoir à chaque bout.

 

Voilà! A présent, vous avez un aperçu de ce que peut être la création et la confection d’un bijou tissé à l’aiguille

Vous pourrez retrouver ce collier dans la boutique

Ainsi, vous avez pu vous rendre compte au fil de cet article que créer un bijou est un art

 

 

Collier tissé Réglisse Vanille, formé de triangles noirs et blancs en alternance. fermoir métal
Collier tissé en netting noir et blanc Réglisse Vanille

 

 

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Venez voir mon atelier

Ma table de travail, parfois bien encombrée, et parfois bien rangée

Venez voir mon atelier,  je vous invite à y entrer.

Au fil des jours et des semaines, vous me verrez y travailler, vous verrez mes projets prendre tournure, que ce soit en jean, en cuir ou toute autre matière

J’aurai le plaisir , aussi, de partager avec vous mes expériences, tout au long de l’année.

Vous pourrez aussi connaître les dates de mes expositions  et marchés artisanaux. Venez m’y retrouver!

Je passe beaucoup de mon temps journalier dans mon atelier. C’est pour moi un lieu de création, vous l’aurez compris, mais aussi un lieu de vie. Surtout quand on y passe autant de temps!

L’atelier: création ….

Tout d’abord, il y a ma table de travail, sur laquelle trônent mes machines: machines à coudre ( 2) et ma brodeuse.

Ensuite,  la table de découpe. C’est un endroit clé de mon atelier, là où je prépare mes projets: description sommaire du projet, premier croquis; puis affinage de la description – parfois, certains problèmes techniques m’obligent à changer mon projet initial, ou bien ce que j’avais en tête ne donne pas le résultat escompté- affinage du croquis en suivant.

Lisez l’article: Présentation de Créabélia

….et confection

Puis, vient le temps du choix des tissus que je vais associer au jean que j’ai choisi. Cela peut prendre jusqu’à une heure. Je travaille beaucoup avec du coton, je trouve que c’est la matière textile qui se marie le mieux avec le jean, puisque le jean est essentiellement à base de coton. Puis mesurage du jean hauteur et largeur en laissant une assez grande marge de tissu pour pouvoir le rajuster et le coudre. Découpage.
Premiers essais dans un morceau de tissu d’une jambe: Essais de broderie avec divers coloris de fils, voire même divers fils (coton, lurex, rayonne, laine, soie) , choix des perles et des sequins, etc. Seulement maintenant que le choix des décorations est fait, je défais toutes les coutures, je forme le sac, je fais les premières coutures, puis je commence la décoration.

Enfin, c’est le tour de la confection de la doublure et des poches intérieures, couture des anses ou de la bandoulière, finition du sac.

Et pour les perles?

C’est exactement le même cheminement: D’abord l’idée, puis un premier croquis, mûrissement du projet, affinage du croquis, choix des perles et des matériaux dans les couleurs assorties, puis broderie ou tissage, pose des finitions

Lisez l’article: Créer un bijou est un art

 

Et les bougies?

Exercice hautement ludique que la confection des bougies! Je me sers souvent de la cire de bougies déjà utilisées. C’est le même principe écologique qui m’anime dans les deux processus de fabrication. Et la bougie, c’est tout un art!! Il faut prendre en compte la température de la cire (j’ai un thermomètre spécial pour cela) pour le coulage. Et même pour mettre les parfums: trop chaud, et le parfum, qui est à base alcoolique, risque à s’enflammer! De plus, si l’on utilise des huiles essentielles, là aussi, trop chaud détruit en partie les capacités odorantes de l’huile essentielle. Pas assez de produit ( parfum ou huile essentielle) et la senteur s’estompera bien vite!

La cire n’est pas assez chaude? Elle se fige et coule plus difficilement. D’autre part, le brillant obtenu avec de la cire à bonne température n’existe plus à température moins élevée.

Lisez l’article: Cire et parfums, mon atelier bougies

Venez voir mon atelier
Barrette rouge et noire en cours de broderie. Cabochons à facettes et micro perles de verre

 

Venez voir mon atelier
Présentation de bougies en vue d’une exposition artisanale en 2015

 

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Venez voir mon atelier
Deux trousses de garçons en cours de confection, foot et galaxie

Je vous invite chaleureusement à me laisser vos commentaires, vos impressions, vos expériences aussi! C’est par un échange constant avec vous, que j’aimerais faire vivre et évoluer cet espace. Venez voir mon atelier!