Publié le

Comment réparer un bleu de travail en 6 étapes

Réparer un bleu de travail- La photo montre le gros trou fait dans le tissu du bleu de travail au niveau du genou

Comment réparer un bleu de travail, quand il y a un gros trou au niveau du genou  et que vous n’avez pas le bon tissu pour réparer? Et çà vous pose un GROS problème!

Laissez – moi vous montrer comment j’ai résolu cette épineuse question.

Etape 1- Réunir le matériel

  • Tout d’abord, le bleu de travail à réparer.
  • Ensuite, un fer à repasser: Il est nécessaire de repasser la partie que vous aller réparer, pour faciliter la couture. Après couture, il faudra repasser la pièce pour une finition soignée
  • L’ami de la couturière: un découd-vite
  • Une machine à coudre avec une aiguille de 90
  • Du fil de la couleur du bleu de travail ( « bleu de travail » est une appellation générale qui date du temps où les ouvriers portaient un vêtement de travail bleu- ils sont maintenant de diverses couleurs)
  •  Enfin, de la colle à tissu

 

Etape 2- Posez le diagnostic

Ma mère disait: « Pièce bien mise vaut mieux que trou bien fait » . Combien de fois ai-je entendu cette phrase! Ok M’man! On va mettre une pièce par-dessus le trou.

Donc, la première chose à faire: examiner le tissu autour du trou, pour en évaluer la solidité. Cela permet de décider de la taille de la pièce de tissu nécessaire.

Astuce! On ne coud jamais un tissu neuf sur un tissu usagé. Pourquoi? Parce que le tissu usagé n’a plus la densité nécessaire pour recevoir le tissu neuf. Donc, sa solidité est moindre. Et le tissu va craquer plus loin….

Pour en revenir à mon bleu de travail, la toile de coton est bien usée. Donc, il me faudra une pièce assez grande pour la coudre sur  les parties saines tout autour. Oui, mais où la trouver cette pièce?  Car je n’ai pas de tissu qui convienne!

A moins que….

Je sais par expérience que l’agriculteur qui m’a apporté son bleu de travail à réparer, n’utilise pas les poches arrières. Euréka! Je vais prendre une poche arrière pour réparer un bleu de travail. Ainsi, le tissu et la couleur seront les mêmes. En plus, la fermeture éclair peut resservir

Réparer un bleu de travail- La poche arrière du vêtement va me servir pour cacher le trou et réparer le bleu de travail
Réparer un bleu de travail- La poche arrière va me servir pour cacher le trou

 Etape 3: Découdre  la poche arrière

C’est le moment de faire appel à votre ami le découd-vite! Il suffit d’insérer le bout pointu dans la couture et hop! on pousse et on coupe le fil! de même le long de la couture interne de la  jambe du pantalon. Ce sera plus facile pour coudre la pièce. Il suffira ensuite de refaire cette couture.

Attention! tenez toujours votre découd-vite non pas vers vous, mais à l’opposé. Ainsi, vous éviterez de vous blesser

 

Réparer un bleu de travail- La poche arrière est décousue.
Réparer un bleu de travail. La poche arrière est décousue

 

   Etape 4- Positionnez la pièce

Maintenant que vous avez décousu la poche arrière, vous lui donnez un petit coup de fer pour que les bords soient bien lisses. Ainsi, vous vous faciliterez la couture.

A présent, vous cherchez quelle est le meilleur emplacement pour la coudre. Peut-être vous faudra-t-il la changer de place à plusieurs reprises, pour trouver le bon endroit. C’est ce que j’ai fait. Quand le tissu du dessous montre des faiblesses, il faut trouver le meilleur emplacement. Ce n’est pas toujours simple. Mais on finit par trouver. Enfin, vous avez repéré la bonne place, soulevez délicatement un bord, mettez un peu de colle et pressez . Faites ainsi à plusieurs endroits, en prenant garde de ne pas déplacer la pièce.

Réparer un bleu de travail. Sur cette photo, la poche arrière du bleu de travail est positionnée et collée au-dessus du trou,
Réparer un bleu de travail. La poche arrière est positionnée et collée au-dessus du trou

Etape 5- Coudre la pièce ainsi préparée

La pièce est positionnée et collée. Pendant que la colle sèche, préparez votre machine à coudre. Enfilez le fil de bobine, préparez une canette avec le même fil. Positionnez votre canette dans son logement. Enfilez l’aiguille. Un bleu de travail étant fait dans un tissu épais, une aiguille de 90, voire même une aiguille de 90 spéciale jean est appropriée

Attention! Faites toutes ces opérations la machine débranchée. Cela peut vous éviter de vous blesser si vous appuyez involontairement sur la pédale du rhéostat. 

Etape 6- Faites la couture de la pièce et les finitions

Dernière étape pour réparer un bleu de travail: coudre la pièce que vous avez positionnée par-dessus le trou. Mais aussi, effectuer les finitions: couture de la jambe, puis couture de l’ourlet du bas que vous avez dû ouvrir en même temps. Donnez un coup de fer sur toutes les coutures et sur l’ourlet

Je vous conseille de faire deux coutures autour de votre pièce. La première, tout au bord pour fixer le tissu. La seconde, à quelques millimètres de la première à l’intérieur, pour renforcer. C’est ce que j’ai fait. J’ai suivi les trous des précédentes coutures. Et un point zig-zag au bord de la couture de  jambe, après la couture au point droit

Et voilà! Le bleu de travail est réparé!

Réparer un bleu de travail. sur cette photo, le bleu de travail réparé, la poche arrière a été cousue sur le trou
Réparer un bleu de travail- La réparation est achevée, le trou a disparu

Ainsi, vous avez vu comment réparer un bleu de travail en 6 étapes simples. Alors même que vous n’aviez pas le tissu adéquat pour le faire.

Dans un prochain tutoriel, je vous montrerai comment utiliser la fermeture éclair récupérée sur la poche arrière pour en faire un objet usuel très pratique.

A bientôt! Et bonne couture!

La couture vous intéresse? sans doute, puisque vous avez lu cet article jusqu’ici! Cet autre article peut vous être utile:

Couture pour débutantes: Technique de l’appliqué machine

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.