Publié le

Venez voir mon atelier

Ma table de travail, parfois bien encombrée, et parfois bien rangée

Venez voir mon atelier,  je vous invite à y entrer.

Au fil des jours et des semaines, vous me verrez y travailler, vous verrez mes projets prendre tournure, que ce soit en jean, en cuir ou toute autre matière

J’aurai le plaisir , aussi, de partager avec vous mes expériences, tout au long de l’année.

Vous pourrez aussi connaître les dates de mes expositions  et marchés artisanaux. Venez m’y retrouver!

Je passe beaucoup de mon temps journalier dans mon atelier. C’est pour moi un lieu de création, vous l’aurez compris, mais aussi un lieu de vie. Surtout quand on y passe autant de temps!

L’atelier: création ….

Tout d’abord, il y a ma table de travail, sur laquelle trônent mes machines: machines à coudre ( 2) et ma brodeuse.

Ensuite,  la table de découpe. C’est un endroit clé de mon atelier, là où je prépare mes projets: description sommaire du projet, premier croquis; puis affinage de la description – parfois, certains problèmes techniques m’obligent à changer mon projet initial, ou bien ce que j’avais en tête ne donne pas le résultat escompté- affinage du croquis en suivant.

Lisez l’article: Présentation de Créabélia

….et confection

Puis, vient le temps du choix des tissus que je vais associer au jean que j’ai choisi. Cela peut prendre jusqu’à une heure. Je travaille beaucoup avec du coton, je trouve que c’est la matière textile qui se marie le mieux avec le jean, puisque le jean est essentiellement à base de coton. Puis mesurage du jean hauteur et largeur en laissant une assez grande marge de tissu pour pouvoir le rajuster et le coudre. Découpage.
Premiers essais dans un morceau de tissu d’une jambe: Essais de broderie avec divers coloris de fils, voire même divers fils (coton, lurex, rayonne, laine, soie) , choix des perles et des sequins, etc. Seulement maintenant que le choix des décorations est fait, je défais toutes les coutures, je forme le sac, je fais les premières coutures, puis je commence la décoration.

Enfin, c’est le tour de la confection de la doublure et des poches intérieures, couture des anses ou de la bandoulière, finition du sac.

Et pour les perles?

C’est exactement le même cheminement: D’abord l’idée, puis un premier croquis, mûrissement du projet, affinage du croquis, choix des perles et des matériaux dans les couleurs assorties, puis broderie ou tissage, pose des finitions

Lisez l’article: Créer un bijou est un art

 

Et les bougies?

Exercice hautement ludique que la confection des bougies! Je me sers souvent de la cire de bougies déjà utilisées. C’est le même principe écologique qui m’anime dans les deux processus de fabrication. Et la bougie, c’est tout un art!! Il faut prendre en compte la température de la cire (j’ai un thermomètre spécial pour cela) pour le coulage. Et même pour mettre les parfums: trop chaud, et le parfum, qui est à base alcoolique, risque à s’enflammer! De plus, si l’on utilise des huiles essentielles, là aussi, trop chaud détruit en partie les capacités odorantes de l’huile essentielle. Pas assez de produit ( parfum ou huile essentielle) et la senteur s’estompera bien vite!

La cire n’est pas assez chaude? Elle se fige et coule plus difficilement. D’autre part, le brillant obtenu avec de la cire à bonne température n’existe plus à température moins élevée.

Lisez l’article: Cire et parfums, mon atelier bougies

Venez voir mon atelier
Barrette rouge et noire en cours de broderie. Cabochons à facettes et micro perles de verre

 

Venez voir mon atelier
Présentation de bougies en vue d’une exposition artisanale en 2015

 

venez voir mon atelier=

Venez voir mon atelier
Deux trousses de garçons en cours de confection, foot et galaxie

Je vous invite chaleureusement à me laisser vos commentaires, vos impressions, vos expériences aussi! C’est par un échange constant avec vous, que j’aimerais faire vivre et évoluer cet espace. Venez voir mon atelier!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.